Ovaries

Le don de gamètes ou d’embryon (ovocyte, sperme, embryon, double don) est autorisé en France, sur indication médicale d’un couple ou lors d’un projet familial d’une femme non mariée ou en couple avec une autre femme.

Après un bilan de fertilité complet dans le Centre, votre gynécologue référent vous adresse au CECOS (Centre d’Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humain). Vous serez alors prise en charge pour l’instruction de votre dossier et, une fois l’attribution des gamètes effectuée, vous pourrez transporter les gamètes du CECOS vers notre Centre afin de réaliser la tentative d’AMP appropriée.

Plus d’information sur www.cecos.org

Le don de spermatozoïdes

Le don de spermatozoïdes est proposé aux couples hétérosexuels dont l’homme présente une azoospermie (absence de spermatozoïdes), de maladie génétique, ou en cas d’échecs répétés en FIV.

Le don de spermatozoïdes est également proposé aux femmes non mariées et aux couples de femmes.

Spermatozoïdes
Ovocytes

Le don d’ovocytes

Le don d’ovocytes est proposé principalement aux couples hétérosexuels dont la femme présente une insuffisance ovarienne majeure ou celles présentant un risque de transmission de maladie grave « à l’enfant ».

Le don d’ovocytes peut également être proposé aux femmes non mariées et aux couples de femmes en cas de nécessité. Il s’agit alors d’un double don (cf ci-dessous).

Le don d’embryon

Technique réservée aux couples souffrants d’une infertilité mixte sévère, l’accueil d’embryon correspond à l’attribution d’embryons congelés données par un couple tiers ayant eu recours à un parcours d’AMP et ne souhaitant plus les utiliser.

Embryons

Le double don

Le double don (spermatozoïdes + ovocytes) est réservé aux couples présentant une infertilité mixte et dans certaines situations à des femmes non mariées.