Fécondation in vitro (FIV)

Accès rapide :

Ovaries

Principe de la fécondation in vitro (ou FIV)

La Fécondation in vitro (FIV) a pour but d’assurer la rencontre des ovules et des spermatozoïdes en dehors de l’organisme dans des conditions permettant la fécondation et le développement d’embryons destinés à être replacés dans l’utérus.

Stimulation ovarienne – Monitorage

Le traitement de stimulation ovarienne a pour but de recruter un maximum d’ovocytes. La stimulation est réalisée par des injections sous cutanées à faire heure fixe. La sage-femme vous expliquera, si vous le souhaitez, comment faire les injections vous-même.

Durant le traitement de stimulation, vous serez convoquée plusieurs fois (4  fois en moyenne) pour le monitorage de l’ovulation : il s’agit de réaliser une échographie et une prise de sang.

Votre médecin réfèrent pourra modifier le traitement si nécessaire en fonction des résultats du monitorage.

Machine échographie

Déclenchement de l’ovulation – Ponction ovocytaire

Lorsque le monitorage est satisfaisant, il sera programmé une dernière injection qui déclenchera l’ovulation.

La récupération des ovocytes s’effectue au bloc chirurgical par voie vaginale, sous anesthésie locale, 36 h après le déclenchement.

Les ovocytes recueillis sont transportés au Laboratoire d’AMP pour être mis en fécondation. C’est le jour 0 ou le J0.

Les étapes du laboratoire AMP

Les étapes au Laboratoire d’AMP comprennent différentes manipulations en commençant par le recueil des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes), la mise en fécondation des ovocytes par les spermatozoïdes, le suivi et l’évaluation du développement des embryons et la congélation éventuelle des embryons surnuméraires.

Le recueil de sperme est effectué par masturbation au Laboratoire d’AMP, le jour de la ponction des ovocytes (=J0). Il est idéal d’avoir au moins une éjaculation ou un rapport sexuel dans les 2-3 jours qui précèdent la ponction des ovocytes. À l’inverse, il est nécessaire de bien respecter un délai d’abstinence d’au moins 1 à 2 jours avant le jour de la ponction.

Dans certains cas il n’y aura pas de recueil par masturbation ; les spermatozoïdes peuvent être issus :
d’une biopsie épididymaire ou testiculaire
– d’une congélation de spermatozoïdes
– d
’un don de sperme

Les ovocytes ponctionnés au bloc sont recueillis au laboratoire AMP. Ce jour de la ponction ovocytaire correspond au Jour 0 ou J0.

La recherche des ovocytes se fait sous loupe grossissante afin de les repérer dans le liquide folliculaire dans lequel ils baignent et de les isoler.

Les ovocytes ainsi récupérés sont placés dans une étuve à 37°C pour les maintenir dans de bonnes conditions en attendant la mise en fécondation.

La mise en fécondation est effectuée à J0, quelques heures après le recueil des spermatozoïdes et des ovocytes.

  • en FIV « classique » (ou « conventionnelle »)

Cette étape est réalisée au laboratoire : plusieurs milliers de spermatozoïdes mobiles progressifs sont mis en contact avec les ovocytes dans du milieu de culture embryonnaire.

Les spermatozoïdes doivent traverser la couche de cellules qui entourent l’ovocyte pour aller féconder ce dernier.

 

  • en ICSI (= FIV avec micromanipulation)

La mise en fécondation par ICSI consiste à injecter, à l’aide d’une micro-aiguille, un spermatozoïde dans chaque ovocyte mature recueilli lors de la ponction.

Cette opération est réalisée au laboratoire d’AMP, sous contrôle du microscope avec des micromanipulateurs en raison de la très petite taille des cellules. Elle nécessite une préparation de l’ovocyte (décoronisation) qui consiste à enlever les cellules qui entoure l’ovocyte au moment de l’ovulation.

 

  • en IMSI (= FIV avec micromanipulation à fort grossissement)

La technique d’IMSI consiste à injecter, à l’aide d’une micro-aiguille, un spermatozoïde sélectionné à très fort grossissement dans chaque ovocyte mature recueilli lors de la ponction.

La différence entre la technique d’IMSI et d’ICSI réside dans le choix du spermatozoïde à très fort grossissement avant l’injection, grâce à l’utilisation d’un microscope à haute définition.

Une évaluation du nombre et de la qualité des embryons est réalisée quotidiennement par les professionnels du laboratoire d’AMP.

Cette évaluation est réalisée depuis le 1er jour après la mise en fécondation (appelé « Jour 1 » ou « J1 ») et jusqu’à 6 jours après la mise en fécondation (appelé « Jour 6 » ou « J6 »).

Lors de chaque évaluation, les résultats sont confrontés à votre dossier pour estimer quel est le meilleur moment pour replacer un ou plusieurs embryon(s) dans l’utérus (= Transfert).

Lors d’une tentative de FIV « classique », d’ICSI ou d’IMSI, les embryons de bonne qualité non utilisés pour le transfert peuvent être congelés par vitrification.

Si le transfert d’embryon(s) suite à la ponction ne permet pas d’obtenir une grossesse, il est possible de décongeler les éventuels embryons cryoconservés pour effectuer un nouveau transfert embryonnaire sans avoir à refaire une ponction.

Si le transfert d’embryon(s) suite à la ponction a permis d’obtenir une grossesse et une naissance, les embryons congelés peuvent servir à agrandir la famille.

Transfert

Il s’agit du geste de replacer un ou plusieurs embryons dans l’utérus à l’aide d’un cathéter souple. Le transfert est effectué au Laboratoire d’AMP par le gynécologue, entre le 2ème jour (J2) et le 6ème jour (J6) qui suit la ponction. Il s’agit d’un geste simple et indolore.

Dans certaines situations, le transfert ne peut pas avoir lieu directement après la ponction, par exemple en cas d’hyperstimulation, de taux de progestérone élevé, etc. On procède alors à la congélation de tous les embryons de bonne qualité (Freeze all). Le transfert sera effectué sur un nouveau cycle après préparation de l’utérus. Il ‘agit d’un transfert d’embryon congelé ou TEC.

Test de grossesse

Il s’agit d’une prise de sang à effectuer 15 jours après le transfert dans un laboratoire d’analyses médicales pour savoir si une grossesse démarre.

Résultats

En 2020 (dernier rapport disponible – Agence de la BioMédecine), au niveau national, la moyenne du taux d’accouchement cumulé par ponction ovocytaire en France était de 28,2 %.

En 2020, le taux d’accouchement cumulé par ponction ovocytaire dans notre Centre  d’AMP était de 31,7 %.

Newborn