Ovaries

Principe de l’insémination intra-utérine

L’insémination intra-utérine (IIU) consiste à déposer dans l’utérus au moment de l’ovulation une concentration élevée de spermatozoïdes mobiles progressifs, à l’aide d’un cathéter souple. Les spermatozoïdes remontent ensuite naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte. L’insémination est réalisée au laboratoire d’AMP sans anesthésie, sans hospitalisation. C’est un geste simple et indolore.
L’IIU peut être intraconjugale (insémination artificielle avec sperme de conjoint ou IAC) ou avec spermatozoïdes de donneur (insémination artificielle avec sperme de donneur ou IAD).

Selon l’indication, votre gynécologue pourra prescrire jusqu’à 6 cycles d’inséminations.

Stimulation ovarienne – Monitorage

L’ovulation de la femme est optimisée grâce à un traitement de stimulation ovarienne qui correspond à des injections sous cutanées à faire à heure fixe. La sage-femme vous expliquera, si vous le souhaitez, comment faire les injections vous-même.

Durant le traitement de stimulation, vous serez convoqué une à quatre fois pour le monitorage de l’ovulation : il s’agit de réaliser une échographie et une prise de sang.

Votre médecin réfèrent pourra modifier le traitement si nécessaire en fonction des résultats du monitorage.

Machine échographie

Déclenchement de l’ovulation

Lorsque le monitorage est satisfaisant, il sera programmé une dernière injection qui permettra le déclenchement de l’ovulation. L’insémination aura lieu 36 h après.

La préparation de sperme

Le recueil de sperme est effectué par masturbation au laboratoire d’AMP, le jour de l’insémination (36h après le déclenchement). Il est idéal d’avoir au moins une éjaculation ou un rapport sexuel dans les 2-3 jours qui précèdent l’insémination. A l’inverse, il est nécessaire de bien respecter un délai d’abstinence d’au moins 1 à 2 jours avant le geste de l’insémination.

Dans certains cas il n’y aura pas de recueil par masturbation, les spermatozoïdes peuvent être issus :
– d’une congélation de spermatozoïdes
– d’un don de sperme

Insémination

Il s’agit de replacer plusieurs millions de spermatozoïdes mobiles progressifs dans l’utérus à l’aide d’un cathéter souple. L’insémination est effectuée au laboratoire d’AMP par le gynécologue, le jour du recueil de sperme. Il s’agit d’un geste simple et indolore.

Test de grossesse

Il s’agit d’une prise de sang à effectuer 15 jours après l’insémination dans un laboratoire d’analyses médicales pour savoir si une grossesse démarre.

Résultats

En 2020 (dernier rapport disponible de l’Agence de la Biomédecine), au niveau national, suite aux 33 736 inséminations dans les 169 laboratoires inclus, la moyenne des laboratoires du taux d’accouchement par insémination en France était de 11,7 %.

En 2020, le taux d’accouchement par insémination dans notre Centre d’AMP était de 17,2 %.