Préservation de la fertilité féminine
La Préservation de la fertilité (PF) féminine réalisée au Centre AMP Cévennes – Gard – Camargue a pour but d’assurer la congélation et la conservation des ovocytes d’une patiente.
Les ovocytes congelés pourront être utilisés dans un deuxième temps pour un projet parental, dans le cadre d’une tentative de fécondation in vitro, selon les modalités prévues par la loi de bioéthique.
Le Centre AMP Cévennes – Gard – Camargue assure aussi bien la préservation ovocytaire médicale que sociétale.
Loi de bioéthique du 2 août 2021
Le prélèvement d’ovocytes sociétal peut être réalisé chez la femme en couple ou célibataire à compter de ses 29 ans et jusqu’à la veille de ses 37 ans pour bénéficier de l’autoconservation de ses gamètes en vue de la réalisation ultérieure d’une Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Dans des situations où il existe une indication médicale, une prise en charge très rapide peut être proposée (oncologie, insuffisance ovarienne, endométriose sévère).
Une autre technique de préservation de la fertilité
En cas d’impossibilité de conserver des ovocytes, il est possible d’envisager la cryoconservation de tissu ovarien. Cette technique, réservée à des indications médicales, est réalisée en collaboration avec le laboratoire AMP du CHU de Montpellier.