Préservation de la fertilité (PF) féminine

Accès rapide :

Ovaries

Principe de la préservation de la fertilité ovocytaire

La préservation de la fertilité ovocytaire dans le cadre de la Préservation de la fertilité (PF) féminine réalisée au Centre AMP Cévennes – Gard – Camargue a pour but d’assurer la congélation et la conservation des ovocytes d’une patiente. Les ovocytes congelés pourront être utilisés dans un deuxième temps pour un projet parental, dans le cadre d’une tentative de Fécondation in vitro (cf chapitre « Fécondation in vitro (FIV)).

Le Centre d’AMP de Nîmes assure aussi bien la préservation ovocytaire médicale que sociétale.

Depuis la loi de bioéthique du 2 août 2021 : le prélèvement d’ovocytes sociétal peut être réalisé chez la femme en couple ou célibataire à compter de ses 29 ans et jusqu’à la veille de ses 37 ans pour bénéficier de l’autoconservation de ses gamètes en vue de la réalisation ultérieure d’une assistance médicale à la procréation. Dans des situations où il existe une indication médicale, une prise en charge très rapide peut être proposée (Oncologie, Insuffisance ovarienne, Endométriose sévère).

Une autre technique de préservation de la fertilité repose sur la cryoconservation de tissu ovarien. Réservée à des indications médicales, elle est réalisée en collaboration avec le laboratoire AMP du CHU de Montpellier.

Stimulation ovarienne – Monitorage

Le traitement de stimulation ovarienne a pour but de recruter un maximum d’ovocytes. La stimulation est réalisée par des injections sous cutanées à faire à heure fixe. La sage-femme vous expliquera, si vous le souhaitez, comment faire les injections vous-même.

Durant le traitement de stimulation, vous serez convoquée plusieurs fois (4 fois en moyenne) pour le monitorage de l’ovulation : il s’agit de réaliser une échographie et une prise de sang.

Votre médecin réfèrent pourra modifier le traitement si nécessaire en fonction des résultats du monitorage.

Machine échographie

Déclenchement de l’ovulation – Ponction ovocytaire

Lorsque le monitorage est satisfaisant, il sera programmé une dernière injection pour déclencher l’ovulation.

La récupération des ovocytes s’effectue au bloc chirurgical par voie vaginale, sous anesthésie locale, 36 h après le déclenchement.

Les ovocytes recueillis sont transportés au laboratoire d’AMP pour être congelés.

Congélation – Conservation

  • Récupération des ovocytes :
    Les ovocytes ponctionnés au bloc sont isolés au laboratoire d’AMP. La recherche des ovocytes se fait sous loupe grossissante afin de les repérer dans le liquide folliculaire dans lequel ils baignent et de les isoler. Les ovocytes ainsi récupérés sont placés dans une étuve à 37°C pour les maintenir dans de bonnes conditions en attendant la congélation.

 

  • Décoronisation :
    Elle consiste à enlever les cellules qui entourent l’ovocyte au moment de l’ovulation.

 

  • La congélation – conservation :
    Les ovocytes décoronisés sont congelés par vitrification dans l’azote liquide à -196°C. Les ovocytes sont ensuite conservés dans de l’azote liquide au laboratoire d’AMP jusqu’à leur éventuelle utilisation, selon les modalités prévues par la loi de bioéthique.
Congelation