Stimulation simple

Accès rapide :

Ovaries

Principe de la stimulation simple

La stimulation simple consiste à stimuler les ovaires d’une patiente grâce à un traitement quotidien afin qu’une ovulation ait bien lieu.

Le couple a un (ou plusieurs) rapport(s) sexuel(s) autour de l’ovulation ce qui permet aux spermatozoïdes d’être au contact de l’ovocyte au bon moment.

Il existe 3 traitements de stimulation simple :

  • Le citrate de clomiphène
  • Les gonadotrophines
  • La pompe à GnRH

Le choix du traitement dépend des antécédents et des résultats des analyses de chaque couple.

Stimulation ovarienne – Monitorage

En fonction du type de stimulation dont vous bénéficiez, la voie d’administration des médicaments peut être différente (voie orale, sous-cutanée…).

Durant le traitement de stimulation simple, vous serez convoquée une ou plusieurs fois pour le monitorage de l’ovulation : il s’agit de réaliser une échographie par voie vaginale associée parfois à une prise de sang.

Votre médecin réfèrent pourra modifier le traitement si nécessaire en fonction des résultats du monitorage.

Machine échographie

Déclenchement de l’ovulation – Rapport sexuel

Lorsque le monitorage est satisfaisant, il sera programmé une dernière injection d’une hormone qui permettra le déclenchement de l’ovulation. L’ovulation survient 36 h à 38h après.
Le couple doit avoir un rapport sexuel le jour de l’ovulation.

Test de grossesse

Il s’agit d’une prise de sang à effectuer 15 jours après le rapport sexuel du jour de l’ovulation dans un laboratoire d’analyses médicales pour savoir si une grossesse démarre.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.