Principe de la stimulation simple
La stimulation simple consiste à stimuler les ovaires d’une patiente grâce à un traitement quotidien afin qu’une ovulation ait bien lieu.
Le couple a un (ou plusieurs) rapport(s) sexuel(s) autour de l’ovulation ce qui permet aux spermatozoïdes d’être au contact de l’ovocyte au bon moment.
Il existe 3 traitements de stimulation simple :
- Le citrate de clomiphène
- Les gonadotrophines
- La pompe à GnRH
Le choix du traitement dépend des antécédents et des résultats des analyses de chaque couple.
Stimulation ovarienne – Monitorage
En fonction du type de stimulation dont vous bénéficiez, la voie d’administration des médicaments peut être différente (voie orale, sous-cutanée…).
Durant le traitement de stimulation simple, vous serez convoquée une ou plusieurs fois pour le monitorage de l’ovulation : il s’agit de réaliser une échographie par voie vaginale associée parfois à une prise de sang.
Votre médecin réfèrent pourra modifier le traitement si nécessaire en fonction des résultats du monitorage.
Déclenchement de l’ovulation – Rapport sexuel
Lorsque le monitorage est satisfaisant, il sera programmé une dernière injection d’une hormone qui permettra le déclenchement de l’ovulation. L’ovulation survient 36 h à 38h après.
Le couple doit avoir un rapport sexuel le jour de l’ovulation.
Test de grossesse
Il s’agit d’une prise de sang à effectuer 15 jours après le rapport sexuel du jour de l’ovulation dans un laboratoire d’analyses médicales pour savoir si une grossesse démarre.